IV – 4.1.6. Conséquences sur l’agriculture

dd dddddddddddddddd dddddddddddddddd dd

Sources utilisées et commentaires

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2020/secheresse-europe-degats-agriculture#:~:text=Le%20r%C3%A9chauffement%20climatique%20et%20les,gaz%20%C3%A0%20effet%20de%20serre.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-les-moissons-de-ble-historiquement-basses_4066225.html#xtor=CS2-765-%5Bfacebook%5D-&xtref=http://m.facebook.com/&xtref=https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-les-moissons-de-ble-historiquement-basses_4066225.html

Voir également Les principales conclusions du Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et la terre (SRCCL)

Le jeudi 8 août 2019, le GIEC a publié son Rapport spécial sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols.

Quelles sont les conclusions de ce rapport ?

  • Les impacts climatiques sur les terres sont déjà graves. Les vagues de chaleur et les sécheresses sont devenues plus longues, plus fréquentes et plus intenses dans certaines régions, et la sécurité alimentaire a déjà été compromise par l’impact des changements climatiques sur entre autres les rendements agricoles et la production animale.
  • Une augmentation de 2˚C du réchauffement climatique fait peser la menace d’une crise alimentaire, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. L’élévation du niveau de la mer et l’intensification des cyclones devraient mettre en danger les vies et les moyens d’existence dans les zones aujourd’hui déjà sujettes aux cyclones. Le réchauffement a déjà créé un risque d’incendie de forêt, et les feux de forêt devraient devenir un risque élevé à 1,5˚C de réchauffement.
  • L’agriculture, la production alimentaire et la déforestation sont des moteurs importants du changement climatique et produisent environ 23 % des émissions de GES d’origine humaine.
  • Contrairement au secteur des énergies fossiles, l’agriculture durable pourrait faire partie de la solution au réchauffement de la planète, en stockant le carbone de l’atmosphère dans les terres agricoles. Mais il faut agir maintenant car la fenêtre d’action se referme rapidement : la capacité des sols à remplir cette fonction diminue à mesure que les températures augmentent.
  • Des progrès rapides vers une transformation profonde de l’agriculture, de la foresterie et de l’utilisation des terres sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Cette transformation doit être bien engagée d’ici 2040.
  • Il existe de nombreuses solutions gagnant-gagnant dans l’occupation du sol, en particulier dans l’agriculture et la sylviculture, mais certaines solutions terrestres au réchauffement climatique telles que les BECCS (bioénergie avec capture et séquestration du carbone) peuvent forcer des compromis avec la production alimentaire si elles ne sont pas appliquées de manière réfléchie ou si elles sont adoptées à une échelle inappropriée.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :