
Sources et commentaires
Le vent – Cours météo
Le vent représente la vitesse à laquelle une particule d’air présente dans l’atmosphère est soumise. Il prend naissance sous l’effet des différences de températures et de pression. Plus la différence de pression entre deux masses d’air est importante et plus le vent sera important. Au contraire si la pression reste constante (marais barométrique), les vents demeureront faibles. Les courants d’air horizontaux sont en moyenne beaucoup plus importants que les verticaux. La vitesse verticale moyenne des vents ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres par seconde, contre 10 m/s pour la vitesse horizontale ; toutefois, à l’échelle locale, en présence de reliefs importants et à l’intérieur des systèmes convectifs, elle peut atteindre des valeurs extrêmes, jusqu’à 40 m/s (dans des supercellules)…
Lien : https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/le-vent
La circulation atmosphérique : son organisation
L’unique moteur de la circulation atmosphérique est l’ensoleillement. Sous les contraintes de la gravité, de la poussée d’Archimède et de la force de Coriolis due à la rotation de la Terre, les différences de température entre l’équateur et les pôles font circuler l’air tout autour de la Terre. Cette circulation globale, impulsée dans les régions tropicales par les vents alizés, possède une organisation bien définie dans chaque hémisphère : trois cellules convectives dans les plans méridiens sont associées à cinq vents le long de parallèles, le faible courant d’est équatorial au voisinage de l’équateur et à faible altitude, et dans chaque hémisphère deux vents d’ouest, le jet stream polaire à une latitude proche de ±60° et en haute altitude, ainsi que le jet stream subtropical, moins rapide que le premier, situé à des latitudes voisines de ±30° et, lui aussi, en haute altitude. Dans leur mouvement, ces masses d’air transportent et redistribuent à la fois la chaleur transmise par les continents et l’humidité produite par évaporation au-dessus des océans.

Lien : https://www.encyclopedie-environnement.org/air/la-circulation-atmospherique/
Les jet streams
Les jet streams, vents majeurs qui circulent d’ouest en est dans l’atmosphère, peuvent être expliqués par analogie avec la rotation des patineurs sur glace. En effet, ces deux phénomènes possèdent en commun une propriété remarquable des mouvements en rotation rapide : l’invariance du moment cinétique. Néanmoins, en raison du frottement sur le sol dans la couche limite atmosphérique et des prélèvements d’énergie dus à la turbulence, les vitesses de ces vents sont nettement inférieures aux valeurs déduites de cette propriété d’invariance.

Lien : https://www.encyclopedie-environnement.org/air/les-jet-streams/
Les courants de haute altitude
Lien : https://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/courant.htm
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.