III – 2.2. La pollution des eaux

III – 2.2.1 Pollution tellurique

dd dddddddddddddddd dddddddddddddddd dd

Sources et commentaires

Plus de 200 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année en Méditerranée (UICN, 2020)

Gland, 27 octobre 2020 (UICN) – Un nouveau rapport de l’UICN publié aujourd’hui révèle qu’environ 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée – l’équivalent de plus 500 de conteneurs d’expédition par jour –  et ce principalement à cause d’une mauvaise gestion des déchets. Sans intervention significative, cette pollution ne va cesser de s’aggraver jusqu’à doubler et atteindre 500 000 tonnes d’ici 2040.

Sur base d’une compilation de données de différentes études de terrain et en utilisant la méthodologie d’empreinte plastique marine de l’UICN, le rapport « Mare Plasticum : The Mediterranean », élaboré en collaboration avec l’organisation Environmental Action, évalue les flux des déchets plastiques de 33 pays du bassin méditerranéen. Il constate que les macro-plastiques résultant des déchets mal gérés représentent 94% du total des rejets du plastique accumulé. Une fois arrivé en mer, celui-ci se dépose principalement dans les sédiments sous forme de microplastiques (particules inférieures à 5 mm). Le rapport estime que plus d’un million de tonnes de plastique se sont déjà accumulées dans la mer Méditerranée.

« La pollution plastique est source de dommages à long terme aux écosystèmes terrestres et marins et à la biodiversité. Non seulement pour les animaux marins qui peuvent se retrouver coincés ou avaler des déchets plastiques et finir par mourir d’épuisement et de faim, mais cette contamination libère également dans l’environnement des substances chimiques telles que des adoucissants ou des retardateurs de flamme, nocives à la fois pour les écosystèmes et pour la santé humaine. Un problème particulièrement critique dans une mer semi-fermée comme la Méditerranée. Comme ce rapport l’indique clairement, les mesures actuelles et prévues ne sont pas suffisantes pour réduire les rejets de plastique et prévenir ces impacts », a déclaré Minna Epps, directrice du Programme marin et polaire mondial de l’UICN.

Source : https://www.iucn.org/fr/news/marine-and-polar/202010/plus-de-200-000-tonnes-de-plastique-sont-deversees-chaque-annee-en-mediterranee-rapport-de-luicn#:~:text=Gland%2C%2027%20octobre%202020%20(UICN,une%20mauvaise%20gestion%20des%20d%C3%A9chets.

Océan (UNESCO)

Conserver la diversité de la vie sur Terre et la santé des océans est essentiel au bien-être humain mondial, mais des ressources essentielles sont menacées par les résultats directs de pratiques non durables. Le développement durable ne peut être atteint uniquement par des solutions technologiques, une réglementation politique ou des instruments financiers. Nous devons changer notre façon de penser et d’agir.

L’UNESCO dirige la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), une occasion unique pour les scientifiques et les parties prenantes de divers secteurs de développer les connaissances scientifiques et les partenariats nécessaires pour accélérer et exploiter les progrès des sciences océaniques pour parvenir à une meilleure compréhension de l’océan et proposer des solutions fondées sur la science pour réaliser le Programme 2030.

Source : https://www.unesco.org/en/ocean (en anglais)

QU’EST-CE QUE LE SEPTIÈME CONTINENT ? (Cité Sciences et Industrie, dossiers textes et videos)

Le septième continent se situe au nord-est de l’océan Pacifique et s’est formé à partir de millions de tonnes de détritus plastiques drainés par les courants océaniques. Quels sont les dégâts générés en mer par l’utilisation inconsidérée des plastiques ?

« Les plus grandes décharges de déchets au monde sont loin de nos yeux, à des milliers de kilomètres du territoire français. On les nomme le septième continent, car ces zones polluées sont vastes comme un continent. On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer ; une grande partie de ces déchets sont des matières plastiques. Alors que les débris les plus denses s’accumulent sur les fonds marins, ceux qui flottent sont entrainés par les courants, convergent et s’accumulent dans les gyres sub-tropicaux, de grands courants circulaires. » (TER HALLE Alexandra, PEREZ Emile (2020), La pollution plastique en mer : le septième continent, Encyclopédie de l’Environnement).

Source : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/les-derives-du-plastique/quest-ce-que-le-septieme-continent

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :