III – 3. Le réchauffement climatique

dd dddddddddddddddd dddddddddddddddd dd

Réchauffement, dérèglement ou changement ?

 L’effet de serre – et plus précisément le forçage radiatif, d’origine anthropique, c’est-à-dire dû aux activités humaines – entraîne un réchauffement planétaire. Cependant, toutes les zones ne sont pas touchées de la même manière :

– les zones polaires se réchauffent deux fois plus vite que le reste du globe ;

– en France métropolitaine, depuis 1900, les températures ont augmenté de 0,7 °C dans le nord-est et jusqu’à 1,1 °C dans le sud-ouest.

Les zones climatiques réagissent différemment en fonction de leur géographie, du type de sol ou des courants océaniques : on parle donc de changement climatique.

La terminologie internationale ne s’y trompe pas. Elle utilise les termes « global warming » ou « climate change ». Leur traduction littérale n’est pas réchauffement climatique, mais respectivement « réchauffement planétaire » et « changement climatique ».

Dans cette partie, nous allons détailler les mesures qui sont actuellement faites du changement. Nous aurons également l’occasion de voir comment nous pouvons être sûrs de l’origine anthropique du réchauffement global et des dérèglements qui s’ensuivent. Nous reviendrons sur les gaz à effet de serre et leurs principales caractéristiques, leurs sources d’émissions, ainsi que sur la notion, très importante, d’inertie.

Sources utilisées

https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-changement-climatique/rechauffement-climatique-ou-changement-climatique-telle-est-la

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :