IV – 4.5. Des inondations de plus en plus fréquentes (1)

dd dddddddddddddddd dddddddddddddddd dd

Sources et commentaires

Inondations : est-ce la faute du changement climatique ? (Bon Pote)

Les terribles inondations en Belgique et Allemagne de l’été 2021 ont marqué les esprits. Comme si les pays occidentaux, et plus globalement du Nord, se rendaient compte que les aléas climatiques pouvaient également les toucher et que personne n’était à l’abri.

Bien sûr, certain(e)s n’ont pas attendu pour minimiser les évènements et les morts, en disant “qu’il y avait toujours eu des inondations, que ça avait toujours existé, et que cela n’avait rien à voir avec le changement climatique”. Et c’est reparti pour une Loi de Brandolini… Au même titre que les sécheresses, les ouragans, les mégafeux ou les canicules, les inondations sont un phénomène complexe et multifactoriel, parfois sous-estimées dans l’imaginaire collectif.

Quel rôle a joué et jouera le changement climatique dans les inondations ? A quel point l’artificialisation des sols est à prendre en compte ? La prévention et l’adaptation sont-elles à la hauteur, notamment en France ?

Pour y répondre, nous avons reçu l’aide de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.

Lire la suite : https://bonpote.com/inondations-est-ce-la-faute-du-changement-climatique/

Réchauffement climatique : l’humidité de l’air joue un rôle tout aussi important que la température

Source : https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/rechauffement-climatique-lhumidite-de-lair-joue-un-role-tout-aussi-important-que-la-temperature-64286.html (abonné.es)

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :