REVUE DE PRESSE

JANVIER 2023

30 Janv – La pertinence des mégabassines est sévèrement contestée par des scientifiques

Le collectif Bassines non merci a publié un contre-rapport critiquant les résultats du BRGM. Cette étude relance le débat sur l’utilité de ces gigantesques réservoirs d’eau.

https://reporterre.net/La-pertinence-des-megabassines-est-severement-contestee-par-des-scientifiques?fbclid=IwAR0PMnLUrYQe6YdiFsFa00vjjbg0V_LEYGyrKtWXjaPymdKKLCeoz2iMlBM

30 Janv – Partout en France, des initiatives redonnent du pouvoir aux habitants

Des centaines de militants, chercheurs et élus de France ont participé à des débats et ateliers durant les Rencontres nationales du pouvoir habitant, organisées à Nantes du 27 au 29 janvier.

https://reporterre.net/Partout-en-France-des-initiatives-redonnent-du-pouvoir-aux-habitants?fbclid=IwAR3sPasJ56Eq-eGGPcCdwfU5vPhNig72rXO8jRj2L6A2GicKeSfTNi07Yw8

28 Janv – Dérèglement climatique, Les Tempête tropicale à Madagascar : 25 morts et 38 000 déplacés, selon un nouveau bilan

Selon un bilan daté de ce dimanche, 25 personnes ont été tuées par la tempête tropicale passée la semaine dernière à Madagascar. A ce stade, 21 sont portées disparues et quelque 38 000 déplacées.

https://www.liberation.fr/international/afrique/tempete-tropicale-a-madagascar-25-morts-et-38-000-deplaces-selon-un-nouveau-bilan-20230129_IUUQ3FI75FEFXHLEOHT5VER6LY/?fbclid=IwAR3FyKzOcEjXsYK83AMaQkcOHGU9L_gBOpzwrm0c3yTVlUkYg45q1HF24JE

28 Janv – Édouard Morena : «Les ultrariches ont la mainmise sur les politiques climatiques»

Dans son livre « Fin du monde et petits fours », le chercheur Édouard Morena montre comment les hyper-riches se construisent une image de héros du climat pour préserver leurs profits.

https://reporterre.net/Edouard-Morena-Les-ultrariches-ont-la-mainmise-sur-les-politiques-climatiques

****************************************************************************************

Soutenir REPORTERRE

https://reporterre.net/dons

****************************************************************************************

28 Janv – Les criminels d’Exxon savaient…

(Publié par Cyrus Farhangi)

Graphique produit en 1982 par les climatologues d’Exxon, dans un rapport « à usage interne », qui se révèle aujourd’hui être d’une exactitude assez déconcertante (même les projections à la fin du siècle sont plutôt en ligne avec le consensus scientifique actuel).

Depuis les années 1960-1970 de nombreuses grandes compagnies pétrolières (dont Total) ont recruté parmi les meilleurs climatologues du monde, dont beaucoup ont alerté sur les risques liés au changement climatique.

Concernant Total, cette étude publiée en 2021 dans la revue Global Environmental Change retrace bien l’histoire.

https://www.sciencedirect.com/…/pii/S0959378021001655

Pour l’industrie pétrolière dans son ensemble, cet article de The Conversation est un bon point de départ.

https://theconversation.com/what-big-oil-knew-about…

On entend souvent « le GIEC dit que », « les écolos disent que », or bien avant cela « les scientifiques engagés par les pétroliers disaient que ».

Une fois que l’on parcourt les 40 pages du mémo Exxon de 1982 ainsi que d’autres documents, pour la faire courte, dire que « les climatologues travaillant pour les pétroliers avaient un niveau de précision et de certitude qui n’a été atteint par le GIEC que 40 ans plus tard » serait très exagéré, voire faux.

Par contre, les pétroliers disposaient d’éléments largement assez probants dès les années 1970, ont choisi de les dissimuler, et ont mené une vaste entreprise de désinformation pour semer la confusion et retarder l’action climatique. Cela est amplement documenté.

27 Janv – MALADIES INFECTIEUSES : COMMENT LE CHANGEMENT CLIMATIQUE TUE

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des glaces, il pourrait faire émerger des virus et provoquer une nouvelle pandémie, à l’instar du Covid-19.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-changement-climatique-va-favoriser-les-maladies-infectieuses-et-pourrait-faire-emerger-de-nouveau-virus-151239.html

27 Janv – «Oiseaux des jardins : le déclin se confirme d’après le comptage participatif de la LPO»

Le martinet noir, le Verdier d’Europe, l’hirondelle, la mésange bleue…ils sont de moins en moins nombreux.
41 % des espèces d’oiseaux observées dans les jardins français au printemps sont en déclin. 24 % sont stables, 2 % sont en augmentation. C’est le cas par exemple du Martinet noir (-46%), victime, explique la Ligue pour la protection des oiseaux : « de la disparition des insectes volants due aux pesticides, de la récurrence des épisodes caniculaires et des rénovations de bâtiments qui réduisent ses possibilités de nicher sous les toitures« .

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-environnement/chronique-environnement-du-vendredi-27-janvier-2023-4619492?fbclid=IwAR3_vxn_vkoGLoQ6XmQz39OUFF1RLosccnkhk44xASlbJEvUlYe_mcg2u1c

26 Janv – Et ce n’est pas une bonne nouvelle… « Airbus va embaucher 13.000 personnes cette année »

« C’est autant d’embauches qu’en 2022 et une excellente nouvelle pour l’écosystème aéronautique. Airbus prévoit d’embaucher 13.000 salariés en 2023, dont 7.000 créations de postes, a annoncé ce jeudi Thierry Baril, le DRH du groupe aéronautique. Les deux tiers de ces embauches auront lieu dans les quatre principaux pays d’implantation de l’avionneur : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne« . Bel exemple de déni…

https://www.20minutes.fr/economie/4020749-20230126-airbus-va-embaucher-13-000-personnes-annee?fbclid=IwAR1CoXk1GQyNHbg8sJ04VXtPcR_pHp8IC4rlmApTJUp9BNafJK0qk0MgoJw

25 Janv – Le plan «antisécheresse» du gouvernement ne convainc pas les écolos

Le ministre de l’Écologie semble avoir prêché dans le désert. Christophe Béchu a dévoilé, mercredi 25 janvier, les contours du « plan antisécheresse » du gouvernement, dans un entretien au Parisien. Il y a annoncé vouloir « diminuer d’un peu plus de 10 % le volume d’eau prélevée dans nos sous-sols d’ici la fin du quinquennat », soit d’ici 2027. Un objectif ambitieux… mais sans mesures suffisantes pour y parvenir.

https://reporterre.net/Le-plan-antisecheresse-du-gouvernement-ne-convainc-pas-les-ecolos

25 Janv – LA PROLONGATION DES CENTRALES NUCLÉAIRES À L’ÉPREUVE DU RISQUE CLIMATIQUE

La prolongation des centrales nucléaires au-delà de 60 ans, espérée par EDF et par le gouvernement, passera-t-elle le test climatique ? L’Autorité de sûreté nucléaire exige que les impacts à long terme du changement climatique soient désormais inclus dans les documents que doit lui fournir l’énergéticien en vue de prolonger ses réacteurs. Partage de la ressource en eau, prévisions à la baisse de la production d’électricité, impacts sur les milieux naturels, tout autant d’enjeux qui devront être intégrés. 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/prolongation-des-centrales-nucleaires-les-impacts-du-changement-climatique-devront-desormais-etre-pris-en-compte-151310.html

24 Janv – Pourquoi le changement climatique aggrave le trafic d’être humains

Les désastres météorologiques majeurs survenus ces dernières années du fait du réchauffement climatique déstabilisent populations et économies. Dans les régions touchées par les conflits et les aléas de la météo, le trafic d’êtres humains (prostitution, travail forcé…) augmente, avertit l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

https://www.la-croix.com/Monde/Pourquoi-changement-climatique-aggrave-trafic-detre-humains-2023-01-24-1201252123

24 Janv – Environnement : la tramontane perd son souffle à cause du changement climatique

Avec seulement 90 jours de tramontane relevés à Perpignan l’an passé, ce vent bien connu dans le sud semble s’affaiblir face au changement climatique. Cette baisse devrait s’accentuer d’après les scientifiques et pourrait menacer la faune et la flore locale.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/environnement-la-tramontane-perd-son-souffle-a-cause-du-changement-climatique_5620469.html

21 Janv – « Une forme de doute subsiste dans l’esprit des Français au sujet du dérèglement climatique »

 Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, note, dans une étude, que l’usage des réseaux sociaux désinforme sur les questions climatiques.

https://www.20minutes.fr/planete/4018746-20230121-forme-doute-subsiste-esprit-francais-sujet-dereglement-climatique

20 Janv – L’Antarctique, terre de convoitises

La fonte du continent de glaces aggrave le danger climatique. Il attise aussi les convoitises : États aimantés par les ressources de son sous-sol, pêcheurs avides de ses fonds marins, touristes en quête d’aventure.

https://reporterre.net/L-Antarctique-terre-de-convoitises

20 Janv – Néonicotinoïdes : l’Europe interdit les dérogations accordées par les États membres

Victoire pour les écologistes opposés aux néonicotinoïdes. Les vingt-sept États membres de l’Union européenne n’ont pas le droit de déroger à l’interdiction européenne concernant les semences aux néonicotinoïdes, a jugé le 19 janvier la Cour de justice européenne. Et ce, y compris en cas de circonstances exceptionnelles.

Surnommés « tueurs d’abeilles », les néonicotinoïdes sont interdits depuis fin 2018 au sein de l’Union européenne en raison de leur dangerosité pour la biodiversité et la santé humaine. Onze mauvais élèves persistent malgré tout à accorder des « autorisations d’urgence » aux acteurs de la filière des betteraves sucrières, qui peinent à trouver des alternatives.

https://reporterre.net/Neonicotinoides-l-Europe-interdit-les-derogations-accordees-par-les-Etats-membres

19 Janv – Un méga-courant marin au bord de l’effondrement

Le fonctionnement de notre Planète comme la régulation du climat mondial dépend en grande partie de plusieurs méga-courants océaniques. Les scientifiques savaient déjà que le courant atlantique Amoc risquait de s’affaiblir en raison du réchauffement, mais une nouvelle étude bien plus pessimiste explique qu’un autre grand courant risque carrément de s’interrompre dans le futur.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-mega-courant-marin-bord-effondrement-102827/

17 Janv – OURAGANS, INONDATIONS, SÉCHERESSES… LES ÉTATS-UNIS, ÉPICENTRE SPECTACULAIRE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La Californie a été placée en état de catastrophe majeure après des inondations et des tempêtes qui se succèdent depuis trois semaines, faisant déjà au moins 19 morts. Les États-Unis sont frappés de plein fouet par les impacts du changement climatique et les payent très chers. 150 milliards de dollars pour l’année 2022. Mais si ces intempéries sont particulièrement médiatisées, d’autres pays paient aussi un lourd tribut, humain notamment, en Asie et en Afrique.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-etats-unis-epicentre-visible-du-changement-climatique-151295.html

16 Janv – Réchauffement climatique : La Sibérie touchée par une vague de froid exceptionnelle, les températures sous les – 50° C

Même si cette situation peut paraître surprenante, cette vague de froid record est l’une des conséquences du réchauffement climatique.

https://www.20minutes.fr/planete/4019067-20230116-jusqu-moins-50-degres-siberie-touchee-vague-froid-exceptionnelle

16 Janv – Ce qu’il faut retenir du rapport d’Oxfam, qui propose d' »abolir » les milliardaires pour réduire des inégalités qui se creusent

« Chaque milliardaire représente un échec de politique publique. » Dans son rapport annuel (document PDF) publié à l’occasion de l’ouverture du Forum de Davos, lundi 16 janvier, l’ONG Oxfam milite pour une abolition, à terme, des milliardaires. Oxfam relève également que les inégalités économiques « ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux » partout dans le monde, du fait de la pandémie de Covid-19 et de l’inflation galopante.

https://www.francetvinfo.fr/monde/ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-d-oxfam-qui-propose-d-abolir-les-milliardaires-pour-reduire-des-inegalites-qui-se-creusent_5605763.html?fbclid=IwAR1mIY9RRes7y3KRIjA43l7gKc7ZIe0Pytflk9FSLYmuCliFbBLj-F9-K3g

16 Janv – En plein hiver, l’eau manque déjà en Haute-Garonne

À cause du manque de pluie et de températures trop douces, en Haute-Garonne, la sécheresse sévit. Depuis le 11 janvier, le département a été placé en alerte orange. « La sobriété doit être généralisée », dit un élu.

https://reporterre.net/INF-En-plein-hiver-l-eau-manque-deja-en

14 Janv – Pour éviter une une catastrophe climatique, les énergies renouvelables sont la seule voie crédible – Guterres

Seules les énergies renouvelables peuvent garantir notre avenir et aider la planète à éviter une catastrophe climatique, ont plaidé samedi le Secrétaire général de l’ONU et le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies lors d’une réunion de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

https://news.un.org/fr/story/2023/01/1131352?fbclid=IwAR0rgKC-e5K4JjwPv0vTsx9FMQvKFVpDbx6fTPbKxc0Z3b6e6zPVSE89L08

13 Janv – Les nappes phréatiques à des niveaux «préoccupants» dans une grande partie de la France

Après un été de sécheresse et une pluviométrie insuffisante en automne, les nappes phréatiques peinent à se remplir.

Les nappes phréatiques françaises se trouvaient fin décembre à des niveaux «préoccupants» sur une grande partie du pays, avertit vendredi le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).

https://www.lefigaro.fr/sciences/les-nappes-phreatiques-a-des-niveaux-preoccupants-dans-une-grande-partie-de-la-france-20230113?fbclid=IwAR1fUfo4PfWBBmjeXD-a8tH3VllY39dzc2ISUsU4sc31hbG0fDIr6M1SNpg

13 Janv – VIDÉO. Ils ont tourné le dos à leurs diplômes d’ingénieur pour « vivre selon (leurs) valeurs »

Bienvenue à la ferme des Bilous ! Antoine, Corentin, Baptiste et Guillaume se sont rencontré à l’École centrale de Lille. À la fin de leurs études d’ingénieur, ils ont pris conscience que travailler pour de grandes entreprises ne les intéressait pas. Ils ont choisi une voie radicalement différente. Ils ont choisi de vivre selon leurs valeurs.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/vire/video-ils-ont-tourne-le-dos-a-leurs-diplomes-d-ingenieur-pour-vivre-selon-leurs-valeurs-2691018.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2OCzHybAnspQOXrmWiFadtCWHy4rCc1DZ3NmcnbBAA2mq6wlaw3ikFM7M#Echobox=1673437539-15

12 Janv – Réchauffement climatique : ExxonMobil disposait depuis les années 1970 de projections fiables

Selon un article publié dans « Science », les modélisations réalisées par l’entreprise pétrolière et gazière lui ont permis de prendre la mesure du réchauffement planétaire, alors que son discours officiel s’est construit sur le déni climatique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/01/12/rechauffement-climatique-exxonmobil-disposait-depuis-les-annees-1970-de-projections-fiables_6157647_3244.html?fbclid=IwAR0cFoF7ghX7OUtq4rjoA-6mnflWdVyGNqhaF5qRhCA1vrx20TJTA06umLs

11 Janv –« La lutte contre le réchauffement climatique doit éviter de tomber dans le piège du technosolutionnisme »

Où l’on apprend qu’une start up a réalisé une « expérience » sauvage de géo-ingénierie, sans aucun contrôle…!

Une start-up américaine a récemment annoncé avoir envoyé dans la stratosphère, à 20 kilomètres de la surface de la Terre, un ballon-sonde pour y libérer du dioxyde de soufre destiné à empêcher une partie du rayonnement solaire d’atteindre notre atmosphère. Ce projet, que l’on doit à une entreprise au nom éloquent, Make Sunsets (« faire des couchers de soleil »), est le dernier venu dans l’écosystème des innovations de géo-ingénierie solaire, cet ensemble de techniques pensées pour lutter contre le réchauffement de notre planète.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/11/la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-doit-eviter-de-tomber-dans-le-piege-du-technosolutionnisme_6157363_3232.html

11 Janv – Ils ont tourné le dos à leurs diplômes d’ingénieur pour « vivre selon (leurs) valeurs »

Bienvenue à la ferme des Bilous ! Antoine, Corentin, Baptiste et Guillaume se sont rencontré à l’École centrale de Lille. À la fin de leurs études d’ingénieur, ils ont pris conscience que travailler pour de grandes entreprises ne les intéressait pas. Ils ont choisi une voie radicalement différente. Ils ont choisi de vivre selon leurs valeurs.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/vire/video-ils-ont-tourne-le-dos-a-leurs-diplomes-d-ingenieur-pour-vivre-selon-leurs-valeurs-2691018.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3DIm4nxPIAEfb46-eoXo8_l84atGm1soblcilsADwr2xstghQatCZw9k4#Echobox=1673437539-15

8 Janv – Une diminution inquiétante des réserves d’eau potable dans le Puy-de-Dôme

Les cours d’eau et les réserves d’eau potable sont à un niveau anormalement bas cet hiver. Reportage dans le Puy-de-Dôme, où l’on ravitaille certaines communes par camion-citerne.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-8h-une-diminution-inquietante-des-reserves-d-eau-potable-dans-le-puy-de-dome-7900222632?fbclid=IwAR3QAc7ga_70QGDWcr70wC1dZWlDFgtSIDOTi31PAZxz3cSDPKj9rz0NptQ

6 Janv – 5 choses à savoir sur la neutralité carbone au niveau mondial

Vous souhaitez comprendre ce qu’est la neutralité carbone à l’échelle mondiale, et ce qui est attendu de votre organisation pour participer au juste niveau à son atteinte collective ?

La Carbone 4 Académie vous présente les choses à savoir sur la neutralité carbone.

https://www.carbone4.com/article-5choses-neutralite-carbone-mondial

6 Janv – 2022 est l’année la plus chaude jamais mesurée en France (Météo France)

Les points clés de 2022

2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le territoire métropolitain depuis le début des relevés en 1900. Sur l’ensemble de l’année, la température a atteint 14,5 °C en moyenne sur la France.

2022 se classe ainsi au premier rang des années les plus chaudes, très loin devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record. 

L’ensemble du pays est concerné : 2022 est l’année la plus chaude depuis 1947 dans toutes les régions administratives excepté en Île-de-France où 2022 se classe en 2e position.

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/2022-annee-la-plus-chaude-en-france?fbclid=IwAR3ObLT_TCnH9hDRJn19tSIXGuga9hhDgz5C3kn8IKAKeuj8kmArMEQoFlw

5 Janv – UNE ÉTUDE PROJETTE UNE DISPARITION DES GLACIERS PLUS RAPIDE QUE PRÉVUE JUSQU’EN 2100

Une étude qui doit être publiée dans la revue Science vendredi estime qu’en limitant le réchauffement climatique à +1.5°C, 49% des glaciers existant en 2015 auront disparu en 2100.

Des conséquences dramatiques dans un futur peu lointain. Dans une étude qui doit faire l’objet d’une publication ce vendredi dans la revue scientifique Science, une équipe internationale, comprenant des chercheurs du CNRS et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, rapporte que les glaciers dans le monde font face à une disparition plus rapide qu’anticipée à horizon 2100.

Dans un communiqué, le CNRS explique que « selon leurs travaux, cette perte augmente de 14% à 23% par rapport aux précédentes projections, notamment celles ayant alimenté le dernier rapport du GIEC », le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, mis en place par l’ONU.

Ces projections ont de quoi inquiéter: en limitant le réchauffement climatique à +1.5°C, les auteurs anticipent que 49% des glaciers existant en 2015 auront disparu en 2100, entraînant une élévation du niveau de la mer de 9 centimètres. Cela correspond à une masse de glace perdue de 26%.

Si le réchauffement climatique atteint les +4°C, 83% des glaciers auront disparu en 2100, avec une montée des eaux de 15,4 centimètres, selon l’étude.

https://www.bfmtv.com/environnement/climat/une-etude-projette-une-disparition-des-glaciers-plus-rapide-que-prevue-jusqu-en-2100_AN-202301050693.html?fbclid=IwAR3xY9v3daHsxKhZEC_JPy-_-mqc3KrR9rveUouYgB6i_azu82ZGHqqCyqo

4 Janv – « Neutralité carbone » compenser ses émissions n’est pas suffisant

Les expressions Neutre en carbone/Net-zéro/Carbone Positive sont employées de plus en plus fréquemment par les marques, notamment dans les campagnes de communication. Bien qu’elles n’aient pas strictement la même définition, elles semblent interchangeables, non comprises du grand public et malheureusement jamais appuyées par des preuves concrètes. Ces termes vagues rarement démontrés reposent sur des fausses croyances en matière de balance émission/captation qui font le lit de solutions partielles qui confortent la poursuite d’un modèle “as usual”.  Quelle est la définition officielle  ? Comment une entreprise peut-elle, presque du jour au lendemain, prétendre être neutre en carbone sans changer fondamentalement sa stratégie ou ses pratiques ? Voici quelques clés pour comprendre.

https://www.thegoodgoods.fr/business/compenser-ses-emissions-carbone-vers-la-neutralite-nest-pas-suffisant/

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :