
Quelques idées pour aller plus loin
•Sur l’axe de la sobriété, vous pourriez vous orienter sur les métiers du conseil.
•Métiers du conseil et de l’accompagnement aussi sur des activités visant à soutenir les activités d’auto-construction. Ce qui demande bien entendu une importante formation technique. Sur cet axe, il y a tout les projets locaux citoyens, que ce soit en éolien, solaire, méthanisation (responsable), (voir https://energie-partagee.org/ que j’affectionne particulièrement J).
•Concernant le solaire, des coopératives intéressantes existent, comme coopawatt, qui se défini comme « Accélérateur de la transition énergétique citoyenne ». Par ailleurs, il n’y a pas que les entreprises qui installent de grandes stations. Il existe tout un secteur de conception, vente, distributions de kits solaires pour maisons autonomes (solarcoop, myshopsolaire…). Comme nous l’avons vu, le solaire à concentration est aussi particulièrement intéressant à investiguer.
•Sur la méthanisation, vous aurez compris qu’il vaut mieux éviter la filière industrielle ! Par contre tout ce qui concerne la micro-méthanisation peut être pertinent. Il existe des entreprises qui développent des solutions pour particuliers.
•Sur les modes de chauffage, je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser aux batch-box rocket stove (des artisan.es commencent à s’installer pour accompagner ou réaliser ces poëles de masse de conception permacole.
•Voir La Fédene, Fédération des services Energie Environnement : https://www.fedene.fr/ , Hespul https://www.hespul.org/fr/ ou encore SER, le syndicat des énergies renouvelables https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.