REVUE DE PRESSE

Octobre 2023

31 octobre – LE MASSACRE DE LA FAUNE AFRICAINE – SERGIO LOPEZ

Lions, Rhinocéros, éléphants : depuis quelques années, le braconnage explose en Afrique, poussé par la mondialisation des activités criminelles. D’où cette question, le braconnage menace-t-il la grande faune africaine ? Pour y répondre nous recevons Sergio Lopez, président de Wildlife Angel, une ONG qui travaille, sur le terrain, à la protection de la faune africaine. Cette interview a été menée par Maxime Thuillez, lors du festival Climax à Darwin.

31 octobre – Bombes carbone : quelles sont les entreprises qui condamnent l’avenir de l’humanité ?

En 2022, l’étude de Kühne & al. 2022 révélait l’existence de 425 bombes carbone, où des projets pétroliers et gaziers gigantesques entraîneraient chacun au moins un milliard de tonnes d’émissions de CO2 au cours de leur durée de vie.

Grâce à un formidable travail des associations Data for Good et Eclaircies et à la compilation de trois bases de données, il est désormais possible de faire le lien entre les bombes carbone, les entreprises impliquées et les banques qui les financent grâce au site Carbonbombs.org.

https://bonpote.com/bombes-carbone-quelles-sont-les-entreprises-qui-condamnent-lavenir-de-lhumanite/?fbclid=IwAR3RyeIg0IG_YLT8nYL_6lum5pfwPtEckA8WvxU0tHCn3tfD9e1s-xU9Ars

30 octobre – LES PRINCIPAUX ENJEUX DE LA COP28 QUI S’OUVRE DANS UN MOIS : L’HEURE DU BILAN DE L’ACCORD DE PARIS A SONNÉ

La COP28 s’ouvre dans exactement un mois aux Émirats arabes unis. Huit ans après l’adoption de l’Accord de Paris, l’heure est au bilan. Si l’on sait que le monde est toujours sur la mauvaise trajectoire, les États devront être à la hauteur et accroître leurs ambitions pour rectifier le tir. C’est l’un des principaux objectifs du sommet qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. 

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/bilan-de-l-accord-de-paris-sortie-des-energies-fossiles-financements-les-principaux-enjeux-de-la-cop28-qui-s-ouvre-dans-un-mois-151848.html

30 octobre – « Sale temps pour la planète » : la Corse face au réchauffement climatique

Le nouvel épisode de la série documentaire Sale temps pour la planète, diffusé ce lundi 30 octobre à 21 h 05 sur France 5, aborde les conséquences du dérèglement climatique en Corse, menacée par les pénuries d’eau et par la dégradation de ses écosystèmes marins.

https://www.la-croix.com/culture/Sale-temps-planete-Corse-face-rechauffement-climatique-2023-10-30-1201288814

30 octobre – LA CRISE CLIMATIQUE, PREMIER RISQUE MONDIAL DEVANT LA CYBERSÉCURITÉ ET L’INSTABILITÉ GÉOPOLITIQUE

Quels sont les risques les plus importants pour les 5 à 10 ans à venir ? La crise climatique, répondent d’emblée les sondés de la dixième édition du Future Risks Report d’Axa, qui depuis 2015 et les alertes du Giec place le climat en première position. Cette année est également marquée par l’arrivée fracassante de l’intelligence artificielle et le Big Data comme risques majeurs.

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/la-crise-climatique-premier-risque-mondial-devant-la-cybersecurite-et-l-instabilite-geopolitique-151856.html

27 octobre – Economie : l’impact grandissant du changement climatique sur les entreprises européennes

Les entreprises européennes de plus en plus confrontées aux effets du changement climatique ? C’est ce que confirme une récente enquête de la Banque européenne d’investissement (BEI). Seule une minorité d’entre elles ont toutefois pris des mesures pour y faire face.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/economie-l-impact-grandissant-du-changement-climatique-sur-les-entreprises-europeennes/

24 octobre – Réchauffement climatique : la demande d’énergies fossiles « trop élevée » pour tenir les objectifs

Malgré le bond « phénoménal » des énergies propres, la demande d’énergies fossiles devrait rester « trop élevée » pour respecter les objectifs les plus ambitieux destinés à contenir le réchauffement planétaire, souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à un mois de la conférence climatique de la COP28.

https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/la-soif-d-energies-fossiles-menace-les-objectifs-climatiques-ambitieux-mais-des-progres-sont-faits-ef3e8f2a-9b6e-4ff6-a63b-da609a23c41e

24 octobre – AUTOROUTE A69 – ZAD, MENSONGES ET VIOLENCES | LIMIT

Tout se passe comme prévu. De la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga au ministre des transports Clément Beaune, on assure que le projet d’autoroute A69 ira à son terme. Que 2000 scientifiques se prononcent publiquement contre n’a rien changé. Il n’y a d’ailleurs pas un seul scientifique en France qui justifie ce projet qui va à l’encontre de l’intérêt général, retour sur un rassemblement, une marche, un événement où @LIMITMEDIA était là avec@bonpoteofficiel au coeur du projet de la A69.

23 octobre – Climat : attention, rétropédalages !

En matière d’action climatique, les signes de rétropédalage se multiplient. L’hebdomadaire The Economist évoque un « anti-climate backlash ». L’expression est lourde de sens. Depuis la parution du livre de Susan Faludi Backlash, le terme désigne tout retour en arrière en matière de conquête de nouveaux droits. La transition bas carbone est-elle menacée par cette multiplication des rétropédalages. Et surtout, comment y faire face ?

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/climat-attention-retropedalages

23 octobre – Réchauffement climatique : l’Antarctique fond de manière irréversible, selon une étude scientifique

Ce processus ne peut pas être inversé, même en limitant le réchauffement à 1,5 degrés comme prévu dans les accords de Paris, explique une étude à paraître dans la revue Nature Climate Change, lundi 23 octobre.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/rechauffement-climatique-l-antarctique-fond-de-maniere-irreversible-selon-une-etude-scientifique_6138276.html

23 octobre – Environnement : la déforestation s’accélère dans le monde

Chronique environnement : une nouvelle étude, parue dans le Monde, conclut l’accélération de la déforestation. Après une baisse de la déforestation mondiale de 6,3% fin 2021, en 2022, elle progresse à nouveau de 4%. Une situation inquiétante que décrypte Audrey Racine pour France 24.

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20231023-environnement-la-d%C3%A9forestation-s-acc%C3%A9l%C3%A8re-dans-le-monde

20 octobre – Moins de pollution de l’air, davantage de réchauffement ? La science divisée

L’emballement actuel du climat serait-il dû à une baisse inédite de la pollution de l’air ? La communauté scientifique reste dubitative.

https://reporterre.net/Moins-de-pollution-de-l-air-davantage-de-rechauffement-La-science-divisee

16 octobre – Changement climatique : pas moins de 43 millions d’enfants déplacés en six ans selon l’UNICEF

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a récemment publié un rapport alarmant. Selon ce document, pas moins de 43 millions d’enfants ont été déplacés entre 2016 et 2021 en raison du changement climatique, soit une moyenne de 20 000 par jour.

https://sciencepost.fr/changement-climatique-43-millions-enfants-deplaces-en-six-ans-unicef/

16 octobre – Pénurie d’eau, crise climatique et sécurité alimentaire : un appel en faveur d’une action concertée

La pénurie d’eau est l’un des défis le plus important de notre temps en matière de développement. Aujourd’hui, 2,4 milliards de personnes vivent dans des pays qui connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau. Beaucoup sont de petits exploitants agricoles qui ont déjà du mal à satisfaire leurs besoins quotidiens en eau potable, en aliments nutritifs et en services de base comme l’hygiène et l’assainissement. Les femmes, les populations autochtones, les migrants et les réfugiés sont particulièrement touchés.   

https://www.un.org/fr/chronique-onu/p%C3%A9nurie-d%E2%80%99eau-crise-climatique-et-s%C3%A9curit%C3%A9-alimentaire%C2%A0-un-appel-en-faveur-d%E2%80%99une

16 octobre – Le changement climatique fait (beaucoup) souffrir les barrages hydroélectriques

Les effets du changement climatique sont nombreux. Parmi ses manifestations, on peut citer l’impact sur les barrages hydroélectriques : certains sont largement privés en eau, tandis que d’autres sont approvisionnés en des quantités excessives.

https://www.geo.fr/environnement/changement-climatique-fait-beaucoup-souffrir-barrages-hydroelectriques-manque-exces-eau-inondations-secheresse-217099

14 octobre – Crise climatique : François Gemenne déplore « une certaine forme de populisme anti-écolo », « un peu partout en Europe »

Tous les samedis, nous décryptons les enjeux du climat avec François Gemenne, professeur à HEC et membre du Giec, spécialiste du climat et des migrations. Samedi 14 octobre : le ressentiment anti-écolo qui s’insinue dans la politique.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/zero-emission-podcast/crise-climatique-francois-gemenne-deplore-une-certaine-forme-de-populisme-anti-ecolo-un-peu-partout-en-europe_6092202.html

13 octobre – Sécheresse : les nappes continuent de se vider

Chaleurs automnales, précipitations rares… Les deux-tiers des nappes souterraines ont des stocks sous les normales de saison. Une situation critique.

https://reporterre.net/Secheresse-les-nappes-continuent-de-se-vider

13 octobre – Changement climatique : en France, le lent déclin des forêts constaté par l’IGN

Selon un rapport publié par l’Institut national de l’information géographique et forestière, la mortalité des arbres a explosé de 80 % en dix ans, en France. La faute au changement climatique, qui affecte également la croissance des arbres et la capacité des forêts à absorber le carbone.

https://www.geo.fr/environnement/france-lent-declin-forets-constate-par-ign-inventaire-national-forestier-changement-climatique-217078

13 octobre – Climat : un risque sur deux que votre maison se fissure

Réchauffement climatique oblige, les maisons se fissurent de plus en plus. Un député de la majorité a rendu un rapport sur ce phénomène de « retrait-gonflement des argiles » et plaide pour plus de prévention.

https://reporterre.net/Climat-un-risque-sur-deux-que-votre-maison-se-fissure

13 octobre – Réchauffement climatique : « Plus de 99 % » de chances que l’année 2023 soit la plus chaude jamais enregistrée

Les records de chaleur continuent à s’égrener. Après un mois de septembre aux températures record, l’année 2023 sera avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport publié ce vendredi par l’agence américaine de référence.

https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4057751-20231013-rechauffement-climatique-plus-99-chances-annee-2023-plus-chaude-jamais-enregistree

12 octobre – Les données de l’inventaire forestier national confirment l’impact du changement climatique sur la santé des forêts françaises

L’IGN, producteur de statistiques forestières nationales et cartographe de l’anthropocène, publie les résultats des cinq dernières campagnes de l’inventaire forestier national (IFN) ainsi que des informations sur les anomalies de croissance des arbres issues d’un travail du Laboratoire de l’Inventaire Forestier de l’IGN. Pour 2023, l’IFN, véritable état des lieux de la forêt française, révèle des forêts de plus en plus affectées par le changement climatique, avec notamment une accélération de la mortalité des arbres, et une multiplication de crises entraînant un ralentissement du puits de carbone des forêts sur la dernière décennie. Ces résultats d’inventaire forestier contribuent à la connaissance et au suivi de l’état des forêts, objectif majeur de l’Observatoire des forêts françaises lancé en juillet dernier par sept partenaires.

https://www.ign.fr/espace-presse/les-donnees-de-linventaire-forestier-national-confirment-limpact-du-changement-climatique-sur-la-sante-des-forets-francaises

12 octobre – Les cycles de l’eau menacés par le changement climatique et les activités humaines

Le changement climatique a des effets disparates sur les cycles de l’eau dans le monde, avec des inondations dans certaines régions et des sécheresses dans d’autres, a indiqué jeudi une agence des Nations Unies, appelant à une meilleure surveillance d’un cycle de l’eau de plus en plus irrégulier.

https://news.un.org/fr/story/2023/10/1139567

12 octobre – Santé et climat : 7 bonnes raisons de lutter contre le réchauffement climatique

Cet article sur la santé et le climat est écrit par Kévin Jean, maître de conférences en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Ses travaux portent entre autres sur les bénéfices pour la santé de l’action climatique.

https://bonpote.com/sante-et-climat-7-bonnes-raisons-de-lutter-contre-le-rechauffement-climatique/

12 octobre – L’alerte des climatologues : « Les politiques actuelles nous conduisent vers une planète invivable »

Climatologues de renommée mondiale, Jean Jouzel, Yamina Saheb et Wolfgang Cramer sonnent l’alarme dans « À l’air libre » : la planète se réchauffe très vite et consomme toujours plus d’énergies fossiles. Sans que les politiques ne prennent la mesure du changement.  Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour aider Mediapart à enrichir sa production vidéo, soutenez-les en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/d….

11 octobre – Catastrophe écologique : bilan et perspective. Aurélien Barrau à l’Université de Genève.

11 octobre – Éolien : le changement climatique impose d’anticiper son impact sur la production

Vitesse et direction des vents, densité de l’air, multiplication des épisodes extrêmes… Plusieurs effets du changement climatique vont modifier la production des parcs, positivement ou négativement.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-changement-climatique-anticipation-production-42705.php4

11 octobre – RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE | Des conditions météorologiques extrêmes perturbent le secteur pétrolier et gazier américain

À trois mois de la fin de l’année 2023, les États-Unis ont déjà établi le record du plus grand nombre d’événements météorologiques ayant coûté des milliards de dollars en un an et, au niveau mondial, l’été le plus chaud jamais enregistré. Ce type de conditions météorologiques extrêmes joue un rôle important dans la volatilité du secteur du pétrole et du gaz, qui se traduit par des fluctuations importantes des prix, de l’offre et de la demande d’une heure à l’autre.

https://www.forbes.fr/business/rechauffement-climatique-des-conditions-meteorologiques-extremes-perturbent-le-secteur-petrolier-et-gazier-americain/

11 octobre – Projet de loi de finances 2024 : une majorité de Français demande que les ultra-riches financent la lutte contre le changement climatique

Alors que les discussions sur le projet de loi de finances (PLF) 2024 débutent à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, Greenpeace France publie un sondage, réalisé avec l’institut BVA, indiquant que la majorité des Françaises et Français est favorable à une transition juste dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. En effet, 54% des personnes sondées estiment que les personnes les plus aisées doivent mettre la main à la poche, via une forme de taxe sur leurs placements financiers dans les secteurs les plus polluants [1]. Pourtant, le gouvernement refuse toujours de l’entendre et campe sur sa position dogmatique de ne pas mettre les plus grosses fortunes à contribution.

https://www.greenpeace.fr/espace-presse/projet-de-loi-de-finances-2024-une-majorite-de-francais-demande-que-les-ultra-riches-financent-la-lutte-contre-le-changement-climatique/

11 octobre – Réchauffement climatique : comment la Slovénie déplace déjà sa population

Conséquence du dérèglement climatique : le nombre de déplacés au sein d’un même pays augmente. C’est déjà le cas pour le Panama et peut-être à l’avenir pour une commune de Slovénie.

https://www.rtl.fr/actu/meteo/rechauffement-climatique-comment-la-slovenie-deplace-deja-sa-population-7900307615

11 octobre – Changement climatique : des régions entières pourraient devenir inhabitables pour les humains

Les conclusions d’une étude parue dans la revue scientifique PNAS nous alertent sur les conséquences qu’un réchauffement de la planète au-delà de 1,5°C (par rapport aux niveaux préindustriels) aurait sur la santé des êtres humains.

https://www.geo.fr/environnement/changement-climatique-chaleur-humidite-regions-entieres-pourraient-devenir-inhabitables-pour-humains-corps-coeur-limites-217034

9 octobre – LES SCIENTIFIQUES SE RÉVOLTENT FACE À LA FAILLITE DES POLITIQUES

Face à l’urgence absolue de la situation, de plus en plus de scientifiques ont décidé de se rebeller et d’agir en accord avec les alertes écologiques qu’ils lancent, souvent en vain, depuis des années. Si cet engagement de la science dans le débat public n’est pas nouveau dans l’histoire, le mouvement interpelle par son ampleur et sa détermination. Avec un mode d’action de plus en plus répandu : la désobéissance civile. On pourrait dire que tout a commencé en septembre 2020 avec le lancement de Scientist Rébellion, mouvement international qui regroupe désormais des milliers de scientifiques. Mais en réalité, quelques mois plus tôt déjà, en février 2020, 1000 scientifiques français appelaient à la rébellion dans une tribune au Monde. Dans la foulée, le mouvement français Scientifiques en rébellion voit le jour. Depuis, il est de plus en plus fréquent de voir sur les réseaux sociaux ou dans les médias des scientifiques en blouse blanche prendre part aux actions de désobéissance civile pour alerter l’opinion publique, quitte à parfois finir en prison. Alors que raconte véritablement la rébellion des scientifiques ? En quoi cette désobéissance civile est-elle justifiée ? Quelles en sont les conséquences et les impacts ? Et quelles menaces pèsent aujourd’hui sur le milieu de la recherche ? Réponses dans cet entretien Blast de Paloma Moritz avec Jérôme Santolini et Elodie Vercken, membre de Scientifiques en Rébellion.

8 octobre –  Climat : les scientifiques stupéfaits par la chaleur du mois d’octobre

La France vit un début d’automne exceptionnel. Conséquence du dérèglement climatique, l’été ne semble pas près de tirer sa révérence. Encore 28°C à Paris, 29°C à Bordeaux.. Ce dimanche 8 octobre, les températures frôlent les 30°C. Et ce n’est pas fini : la chaleur continuera à dominer jusqu’à mercredi. C’est seulement à partir de jeudi que le temps devrait commencer à lentement se dégrader, et l’automne s’installera alors pour de bon.

https://www.lexpress.fr/environnement/climat-les-scientifiques-stupefaits-par-la-chaleur-du-mois-doctobre-7RHSNTUXR5GAHFUSYORZQXKNXQ/

8 octobre –  Taux de retour énergétique : J.M. Jancovici dans l’erreur ?

« Le taux de retour énergétique est le ratio entre l’énergie délivrée par un système énergétique et l’énergie investie dans ce système. J’essaye de comprendre quelles sont les implications de ce concept pour la transition énergétique et j’analyse certains discours qui s’en servent ».

7 octobre –  43 MILLIONS D’ENFANTS DÉPLACÉS EN SIX ANS À CAUSE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Inondations, tempêtes, sécheresses… Toutes ces catastrophes naturelles induites par le changement climatique ont provoqué le déplacement de 43,1 millions d’enfants dans le monde de 2016 à 2021, alerte l’Unicef. Soit l’équivalent de 20 000 enfants déplacés par jour.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-changement-climatique-responsable-du-deplacement-de-plus-de-43-millions-d-enfants-en-six-ans-151805.html

6 octobre –  Première preuve irrévocable que le Gulf Stream ralentit

Des chercheurs américains viennent d’apporter la preuve que la vitesse du courant nord-américain a ralenti de 4% lors des quarante dernières années. Jusqu’ici, seuls les modèles climatiques faisaient apparaître un tel phénomène.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/premiere-preuve-irrevocable-que-le-gulf-stream-ralentit_174342?fbclid=IwAR3ixANqbJpdkox6czyLFhHHIrLmoytAAhVCAxUdOKpcfHjH3NRQ-uPgLY8

5 octobre –  Climat : malgré les alertes, les scientifiques désemparés face à un réchauffement qui « dépasse l’entendement »

« Le changement climatique n’est pas quelque chose qui se produira dans dix ans », commente le directeur du service sur le changement climatique de Copernicus. Il est déjà là. Et bien là

Le réchauffement climatique entraîne la planète dans un « nouveau monde », illustré par le record hors norme de températures au mois de septembre qui « dépasse l’entendement », même si conforme aux prévisions des climatologues, commente le directeur du service sur le changement climatique de l’Observatoire européen Copernicus, Carlo Buontempo. Questions-réponses.

https://www.sudouest.fr/environnement/climat-malgre-les-alertes-les-scientifiques-desempares-face-a-un-rechauffement-qui-depasse-l-entendement-16936862.php

5 octobre –  Réchauffement climatique : L’objectif à +1,5°C est-il « mort » et enterré ?

  • L’année 2023 semble être l’année de tous les records climatiques avec un mois de septembre et de juillet les plus chauds jamais enregistrés.
  • Cette année est la plus chaude jamais mesurée sur les neuf premiers mois, s’approchant d’une anomalie de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
  • L’objectif de limiter le réchauffement de Terre à 1,5 °C est-il finalement illusoire ? A-t-on malheureusement déjà enterré cette barre symbolique ?

https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4056333-20231005-rechauffement-climatique-objectif-1-5-mort-enterre?xtor=RSS-176

5 octobre –  Climat : après un mois de septembre « extrême », 2023 se rapproche tout près du 1,5 °C de réchauffement

Le mois de septembre est le plus chaud jamais enregistré à l’échelle planétaire, mais aussi à l’échelle nationale. L’année 2023 se rapproche de la barre du 1,5 °C de réchauffement.

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/climat-apres-un-mois-de-septembre-extreme-2023-se-rapproche-tout-pres-des-1-5-c-de-rechauffement_224022.html

4 octobre –  15 mégabassines annulées : une grande victoire pour les opposants

La justice a annulé les projets de quinze mégabassines en Nouvelle-Aquitaine. « Ça montre que les magistrats écoutent les scientifiques », se réjouissent un militant et un élu écologistes.

https://reporterre.net/15-megabassines-annulees-une-grande-victoire-pour-les-opposants?fbclid=IwAR0yciSivIVL6MHdwBAM7WF7neJZtKFPHjfwY1beSvsXrUESNEFLA8sDpLo

3 octobre –  Réchauffement climatique : pourquoi ce lundi 2 octobre a-t-il été historique ?

En ce début du mois d’octobre, les températures battent des records aux quatre coins de l’Hexagone. Des dizaines de record de température dans toute la France s’inscrivent dans la continuité du mois de septembre le plus chaud jamais enregistré.

https://www.rtl.fr/actu/meteo/rechauffement-climatique-pourquoi-ce-lundi-2-octobre-a-t-il-ete-historique-7900304435

3 octobre – CHANGEMENT CLIMATIQUE : LE MONDE POURRAIT DÉPASSER LE SEUIL DE +1,5°C EN DÉCEMBRE 2034

66 ans d’avance. Alors que l’Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre. 

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/changement-climatique-le-monde-pourrait-depasser-le-seuil-de-1-5-c-en-decembre-2034-151792.html

3 octobre – Pourquoi la désobéissance civile pourrait s’intensifier

Face à l’inaction des dirigeants sur la question climatique, les mouvements choisissant la désobéissance civile se multiplient. Jusqu’ici perçu comme « radical », ce mode d’action se popularise. Une Rencontre de Reporterre a exploré ce thème.

https://reporterre.net/Pourquoi-la-desobeissance-civile-pourrait-s-intensifier?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne&fbclid=IwAR2xjI04godQM3cZr9jWiZ3kAtx49LR7dJnn7FVE0d27AcBJjjOjOjERbIU

2 octobre – « L’ÉCOLOGIE À LA FRANÇAISE » : SURTOUT NE RIEN CHANGER ?

Tout ça pour ça. On l’attendait depuis des mois, la planification écologique promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2022 a enfin été présentée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité… La nouvelle formule à retenir c’est “ l’écologie à la française” : “une écologie du progrès et de la compétitivité”. L’objectif fixé est inédit : réduire les émissions de CO2 de la France de 55% de d’ici à 2030. Ce qui suppose de faire plus en 7 ans que ce qui a été fait en 33 ans. Pour l’heure, difficile de dire si les mesures annoncées seront suffisantes. Il y a du concret certes, mais rien de révolutionnaire non plus. Et surtout le logiciel de pensée du président reste le même : ne miser que sur des solutions techniques et ne pas remettre en question notre modèle économique ni véritablement nos modes de vie. L’idée d’une planification écologique est saluée par les scientifiques mais le plan est critiqué par toutes les oppositions du Rassemblement National à la Nupes, pas pour les mêmes raisons, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors ce plan est-il réellement à la hauteur ? Réponses dans cette émission écologie de Paloma Moritz pour Blast.

2 octobre – Réchauffement climatique : Total Energies attaqué au pénal pour le climat

Quatre associations ont porté plainte contre la compagnie pétrolière au tribunal judiciaire de Nanterre, le 22 septembre, dénonçant des « activités climaticides ».

https://www.humanite.fr/social-et-economie/climat/rechauffement-climatique-totalenergies-attaque-au-penal

2 octobre – Haut Conseil pour le climat : Rapport grand public 2023

Le Haut conseil pour le climat présente la version grand public, accessible et synthétique de son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens », publié en juin. La version grand public est tournée vers la jeunesse, mais également destinée à toute personne souhaitant s’informer sur l’action publique climatique en France.

En seize page illustrées, le rapport grand public présente de manière pédagogique les principaux points du rapport annuel 2023 :

-Une analyse des impacts récents du changement climatique et des limites actuelles de la prévention et de la gestion de crise en France,
-Le suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l’action climatique nationale et internationale,
-Les recommandations du Haut conseil pour le climat pour améliorer l’action publique en matière de climat.

*Une version corrigée du rapport annuel grand public a été postée le 2 octobre à 12h35, suite à une erreur identifiée à la p.11 concernant le % de la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agriculture : les émissions de l’agriculture ont diminué de -2,2% en 2021 (-1,7 Mt éqC02).

https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-grand-public-2023/

2 octobre – Réchauffement climatique : les feuilles se mettent à pousser en automne

Le réchauffement climatique est de plus en plus visible partout dans le monde, notamment en France. La nature s’y perd à cause des fortes chaleurs.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-climatique-les-feuilles-se-mettent-a-pousser-en-automne_6097533.html

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.