
Sources et commentaires
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf
Article « Le taux de CO2 dans l’atmosphère est au plus haut depuis 3 millions d’années »
La concentration dans l’atmosphère du CO2, principal responsable du réchauffement climatique, est au plus haut depuis 3 millions d’années, rendant inéluctable la hausse dramatique de la température de la planète et du niveau des océans en quelques siècles, mettent en garde des chercheurs.
Les scientifiques estimaient jusqu’alors que le niveau actuel de dioxyde de carbone, un peu supérieur à 400 parties par million (ppm), n’était pas plus important que celui d’il y a 800.000 ans, lors d’une période marquée par des cycles de réchauffement et de refroidissement de la Terre qui se poursuivraient aujourd’hui sans le réchauffement lié aux activités humaines.
Mais des carottes de glace et de sédiments marins prélevés à l’endroit le plus froid de la planète révèlent désormais que la barre des 400 ppm a en fait été dépassée pour la dernière fois il y a 3 millions d’années, pendant le Pliocène. Les températures étaient alors 3 à 4°C plus élevées, des arbres poussaient en Antarctique et le niveau des océans était 15 mètres plus haut.
Ces analyses sont corroborées par un nouveau modèle climatique développé par le Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK).
Article Les concentrations en gaz à effet de serre battent de nouveaux records (Nov 2019)
Les alertes scientifiques et la mobilisation citoyenne sans précédents pèsent toujours peu face à l’inertie des gouvernants qui persistent coûte que coûte dans un modèle de « développement » sans aucun avenir. Résultat : les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon le dernier bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Source : https://www.notre-planete.info/actualites/63-concentrations-GES-CO2-records
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.