III – 2.1.1 Pollutions des airs en milieux urbains

Sources et commentaires
Pollution de l’air ou pollution atmosphérique (Notre Planète-info, Dossier)
La pollution de l’air en milieu urbain est générée par les transports, les industries et la production énergétique. Elle se manifeste par la présence de particules fines (les aérosols, et notamment de carbone) et de smog urbain (dont l’ozone troposphérique) bien visible.

La pollution atmosphérique s’aggrave presque partout dans le monde : les habitants de plus de 90 % des villes respirant un air pollué, toxique pour leur santé cardiovasculaire et respiratoire. En effet, entre 2010 et 2016, les concentrations des polluants de l’air se sont aggravées dans presque 70 % des villes du monde entier, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire (The 2018 report of the Lancet Countdown on health and climate change: shaping the health of nations for centuries to come, 28/11/2018). En 2018, sur les 10 villes les plus polluées au monde, 7 se trouvaient en Inde.
Résultat : la pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 7 millions de personnes dans le monde dont 400 000 en Europe et 48 000 en France.
Enfin, alors qu’une population de plus de 1,7 milliard de personnes environ dépend encore du fumier, du bois, des résidus de récolte et du charbon pour satisfaire leurs besoins énergétiques de base, la pollution de l’air à l’intérieur des habitations serait responsable de plus de 1,6 million de décès par an selon les estimations. Cette pollution affecte particulièrement les femmes et les enfants, qui passent davantage de temps au foyer.
Un fléau trop souvent passé sous silence.
https://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/
Tout savoir sur la qualité de l’air (Association RESPIRE)
La qualité de l’air est probablement l’une des premières inquiétudes sanitaire et environnementale de ce nouveau siècle. Les médias en parlent de plus en plus. Et pour cause. Nous en respirons environ 15000 litres par jour. Il y a donc bien des raisons de se soucier de ce qui passe par notre bouche et notre nez pour aller directement dans notre machine à respirer, les poumons. La qualité de l’air, on pourrait dire que c’est son niveau de propreté. Pour le connaître, il faut savoir ce qui s’y passe. Pour savoir ce qui s’y passe, ils y a des gens qui observent, mesurent, modélisent, informent et prennent des décisions en fonction de tout ça et des normes qui ont été décidées.

A partir de cette page, nous tentons de vous guider pas à pas pour tout savoir sur la qualité de l’air. Ce sujet est certes complexe, mais il n’est pas compliqué. Quand nous avons fondé Respire, nous sommes partis de zéro. Mais à force de lire, nous avons commencé à comprendre. Cliquez sur les liens que vous rencontrez et laissez vous entraîner vers les nombreuses pages de ce site. Vous en connaissez un rayon sur l’air ? Faites nous part de vos remarques, améliorez le contenu de notre site. Nous ne sommes que de simple citoyens en auto-formation.
Source : https://www.respire-asso.org/tout-savoir-sur-la-pollution-de-lair/
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.