
Sources et commentaires :
Les missions du GIEC
Le nombre de documents analysés par le GIEC est impressionnant :

Comment sont rédigés les rapports du GIEC ?
« Le Giec est composé d’experts scientifiques (climatologues, économistes…) mandatés par les gouvernements des 195 pays membres. Ils sont chargés de dégager un consensus entre tous les pays, ce qui n’est pas toujours simple ! La sélection des auteurs se fait par appel à candidature auprès des gouvernements et des organisations ayant le statut d’observateur, puis ils sont choisis en fonction de leurs compétences, des besoins et d’un équilibre entre les nationalités et les sexes. Le Giec s’efforce ainsi de respecter la diversité des points de vue et des qualifications scientifiques. Le bureau du Giec est composé de 36 membres, dont un président et trois vice-présidents. «
« Chaque rapport comprend trois parties : la première sur les données scientifiques les plus récentes concernant le changement climatique, la deuxième sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes régionaux et mondiaux, et la troisième sur la stratégie d’atténuation et les solutions. Chaque volet fait l’objet de plusieurs versions soumises aux commentaires des scientifiques et des représentants des gouvernements avant la publication de la version définitive. Le Giec rédige aussi des rapports spéciaux transversaux sur des thèmes particuliers, comme les événements climatiques extrêmes, l’océan et la cryosphère ou l’utilisation des terres. »
« Chacun des trois groupes se réunit à quatre reprises pendant une semaine pour se mettre d’accord sur la structure du texte puis les experts réviseurs rédigent chacun leur part. Tous ces textes sont relus par d’autres experts externes, puis par les représentants nationaux du Giec. Ces derniers sont chargés de s’assurer de la validité des données, mais n’influent pas sur les conclusions scientifiques elles-mêmes. Chaque rapport contient plusieurs centaines voire plusieurs milliers de pages, mais un résumé d’environ 15 pages est rédigé à l’attention du grand public et des décideurs. Le Giec élabore aussi des méthodologies et des lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, qui servent à définir les contributions de chaque pays dans le cadre du Protocole de Kyoto. »
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.